Remplace les souris d’Ésope par les Hommes et le gros chat par le réchauffement climatique qui menace notre planète. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut agir très vite pour éviter la montée de la température et du niveau des mers, mais personne ne fait vraiment le nécessaire…
Individuellement, les hommes ont hélas tendance à surexploiter les ressources. L’utilisation intensive des énergies fossiles (charbon, pétrole) a fait décoller les émissions de gaz à effet de serre, avec pour conséquence malheureuse le réchauffement climatique.
Mais comme vous l'avez compris avec la fable du chat et des souris, peu de personnes se lancent pour régler le problème. Dans ce cas, l'intérêt personnel nuit à l’intérêt collectif.
Mais si l'homme est motivé en partie par son intérêt personnel (gagner de l’argent, par exemple), il a aussi bien d'autres motivations, et notamment l’intérêt collectif. C'est ce qui pousse les individus à s'engager en politique !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0